Assistance aux collectivités
Autres services aux adhérents
Outre l’assistance aux logiciels spécifiques de gestion, le service informatique du SMAD des Combrailles assure, à la fois pour ses adhérents, mais également pour ses propres besoins internes, les missions suivantes :
Assistance et dépannage logiciels et systèmes
Le SMADC assiste ses adhérents sur un parc d'environ 250 postes et 6 serveurs au total, sur l'ensemble du territoire (cela à la fois au moyen d'outils de prise de contrôle à distance, ou en se déplaçant sur site si besoin).
Logiciels et systèmes
Le service informatique répond aux questions et problématiques liées aux systèmes d'exploitation des postes, aux logiciels de messagerie, antivirus, outils de bureautiques, navigateurs, connexions internet, certificats, outils de sauvegarde, de nettoyage, logiciels et applications spécifiques (Totem, Xemelios, portail DGFIP), ...
Matériels
Outre l'installation et la mise en place de nouveaux matériels, vous pouvez aussi solliciter notre assistance pour les dysfonctionnements liés à vos matériels informatiques: unités centrales, ordinateurs portables, composants internes principaux (disque dur, alimentation, cartes et lecteurs…), périphériques (clavier, souris, écran, imprimante, supports USB, …).
En cas de panne : Un diagnostic est établi, puis nous assurons un suivi jusqu’à la résolution du problème (demande d'activation de la garantie auprès du constructeur ou demande de devis auprès de prestataires, validation des propositions faites, et réinstallation sur site).
Le service informatique dispose aussi de quelques matériels de prêt qui peuvent provisoirement être mis à disposition des adhérents en cas de panne bloquante (écran, switch, routeur, voire PC).
Réseaux
Le service informatique peut enfin vous apporter une assistance technique pour le déploiement, le dépannage ou la mise en service de vos réseaux informatiques, y compris les serveurs, routeurs, switchs, firewalls, bornes wifi, CPL, etc.
Assistance à l'utilisation sur le logiciel de consultation du cadastre X'MAP
Accès au portail cartographique
Campagnes de renouvellement du matériel informatique des adhérents
Pour faire face à l’évolution constante de l’informatique et ainsi éviter au mieux les pannes matérielles et l'obsolescence des postes, le SMAD des Combrailles propose tous les 5 ans à ses adhérents de renouveler leur matériel .
Dans ce cadre, le service informatique, mène des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des élus en concertation avec la commission informatique, elle-même composée d’élus. Il élabore des cahiers des charges et gère les campagnes d’achat pour le compte de ses adhérents, via la mise en place de groupement de commandes.
Cette démarche mutualisée permet aux adhérents d’acquérir des matériels professionnels performants adaptés à leurs besoins, de bénéficier d’une prestation complète "clés en main" de transfert de données et de diminuer les coûts.
Chacun de ces rééquipements donne lieu au changement de dizaines de postes. Il s'échelonne sur 3 à 4 mois environ mais se prépare un an avant l'échéance de la fin de garantie des matériels des collectivités.
Ainsi, Le dernier rééquipement a eu lieu en 2021-2022, pour 84 collectivités et un montant financier total d'environ 250 000 €
Conseils en matière d'équipements informatiques et veille technique
Les adhérents sollicitent régulièrement le service informatique du SMAD des Combrailles pour les conseiller en matière d’équipements informatiques. Pour répondre à chaque demande, le service informatique du SMAD des Combrailles s’attache à définir les configurations types les mieux adaptées aux besoins des usagers et à consulter/échanger avec divers fournisseurs.
De fait, il peut également participer à la rédaction de la partie technique de cahiers des charges lors de projets plus conséquents. En cas d’appel d’offre, nous proposons à nos adhérents de les accompagner jusqu'au bout de leur projet : analyse des offres, avis techniques, installation sur site et/ou mise en relation avec les prestataires retenus.
Maintien du service...
Afin de pouvoir maintenir, sans interruption, un service de qualité ont été mis en place :
- un relais d'assistance auprès d'un prestataire externe (en cas d’indisponibilité du technicien du service informatique les appels et les demandes des adhérents sont automatiquement redirigés vers le support du prestataire qui prend le relais),;
- la redéfinition du champ d'intervention à destination des nouvelles communautés de communes (en se concentrant sur des missions de conseils, d'appui technique et de veille).
Logiciels de gestion
L’adhésion au service informatique permet de bénéficier d’une assistance pour l’ensemble des applications de gestion suivantes :
Les comptabilités publiques
- Comptabilités M57 destinées aux budgets des communes et des EPCI.
- Comptabilités M4x destinées aux budgets des services publics locaux à caractère industriel ou commercial, services de transport de personnes et services de distribution d’eau potable et d’assainissement.
- Comptabilité M22 destinée aux établissements publics à caractère social et médico-social.
La paye
- Saisie des agents et des élus,
- Calcul et édition des bulletins,
- Dématérialisation des bulletins et des états de charges,
- Génération automatique des mandats de traitements et de charges,
- Génération et dépôt des déclarations sociales nominatives (DSN).
Les emprunts
- Saisie des différents emprunts,
- Comptabilisation automatique des échéances,
- Editions de l’état de la dette pour les budgets et les comptes administratifs.
Les élections
- Traitement des demandes d’inscriptions et de radiations sur les listes électorales,
- Etablissement des listes électorales et des listes d’émargements pour les différentes élections des citoyens français et des ressortissants de l'Union Européenne,
- Edition des cartes d’électeurs,
- Edition du Registre des décisions de la commission de contrôle,
- Gestion des procurations,
- Refonte des listes électorales,
- Editions de documents divers (courriers avant radiation, attestations d’inscription sur la liste électorale…).
L’état civil
- Saisie des administrés,
- Gestion des registres de l’état civil,
- Etablissement d’actes de naissance, de mariage, de décès et de transcriptions de décès, de mentions marginales,
- Enregistrement de PACS,
- Edition de documents divers (états statistiques, copies d’actes, publications, tables annuelles et décennales…),
- Transmission dématérialisée des bulletins d’état civil à l’INSEE,
- Intégration d’actes numérisés.
L’inventaire et les immobilisations
- Gestion des inventaires, des immobilisations et des subventions d’équipement versées,
- Calcul et édition des tableaux d’amortissement,
- Comptabilisation des amortissements,
- Génération des écritures de cessions et transfert en comptabilité publique M14, M57, M4x ou M22,
- Editions pour le compte administratif,
- Etats annuels des dotations et des amortissements.
Les facturations diverses (eau, assainissement, cantines, garderies…)
- Saisie des redevables,
- Saisie des quantités,
- Calcul automatique et génération des factures,
- Edition ou dématérialisation des factures,
- Génération et transmission au comptable public des flux informatiques relatifs aux trains de facturations,
- Transferts automatiques des factures en comptabilité.
Évolutions et mises à jour des applications de gestion
Afin d’améliorer la qualité des applications et d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les adhérents, un groupe de travail, constitué de dix représentants des usagers du service informatique, se réunit trois fois par an avec le prestataire informatique fournissant les applications de gestion. A l’occasion de ces réunions, chaque représentant recense et expose au prestataire les problèmes que les collègues de son secteur ont pu rencontrer, ainsi que les évolutions qu’ils proposent.
Pour connaître les membres de ce groupe de travail vous pouvez vous rapprocher des services du SMAD des Combrailles.
Tout au long de l’année, les adhérents peuvent télécharger et installer les mises à jour que le prestataire informatique leur propose régulièrement.
Formations collectives aux applications de gestion
Pour mieux appréhender les changements de règlementation, le service informatique du SMAD des Combrailles propose régulièrement à ses adhérents des formations collectives relatives aux applications de gestion.
Présentation du service informatique
Le service informatique du SMAD des Combrailles est composé de deux techniciens, chacun assurant des missions spécifiques et complémentaires.
Le service a reçu et traité 1400 demandes d'assistance en 2023 et effectué 74 interventions sur site.
Quels types d’assistance, pour quels publics ?
Le SMAD des Combrailles propose aux établissements publics de son territoire un service informatique. Celui-ci intervient aujourd’hui, pour une centaine d’adhérents (89 communes, 3 communautés de communes, et 7 syndicats et établissements publics de coopération intercommunale divers), dans les domaines suivants :
- applications informatiques de gestion des Établissements Publics Locaux ;
- matériels (ordinateurs, serveurs, périphériques…) et applications informatiques diverses (bureautique, internet, messagerie, réseaux, systèmes d’exploitation, etc.) ;
- logiciel de consultation du cadastre (plans et matrice) ;
- plateforme en ligne de dématérialisation des marchés publics.
Horaires
Le service informatique du SMAD des Combrailles assure l’assistance et le dépannage de ses adhérents par téléphone et en prise de contrôle à distance du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures.
Coût et financement
Ce service est autofinancé, c’est-à-dire que les cotisations des adhérents à cette compétence facultative permettent de couvrir l'ensemble des frais du service (moyens humains, matériels et logistiques).
Les cotisations des adhérents sont calculées en fonction de différents critères, notamment le type d’établissement auquel ils appartiennent et leur taille.