Zoom sur les projets en cours :
Comb'images, un dispositif issu de la CTEAC 2022-2027 :
Dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle des Combrailles (2022-2027) signée avec les différents partenaires*, le SMAD des Combrailles souhaite améliorer l’accès à la culture et les pratiques artistiques des jeunes et des personnes âgées et handicapées des Combrailles à travers un dispositif intitulé « Comb’images ».
Publics visés
Ils s’adressent aux jeunes des établissements scolaires (maternelle au lycée) et spécialisés (Centre d’Éducation Fermé, Institut Médico-Éducatif, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles) et des centres de loisirs intercommunaux ainsi qu’aux résidents des maisons de retraite et ADAPEI et des patients des structures spécialisées Alzheimer.
Chaque année, plus de 50 établissements participent soit environ 2 000 personnes.
Le dispositif Comb’images
- des ateliers de pratiques artistiques : 10 à 20 h environ ; pluridisciplinaires, intergénérationnels et inter-établissements.
- des journées de restitutions sur toutes les Combrailles : présentation des productions des ateliers (expositions, films, spectacles…) et du travail des artistes intervenant dans les ateliers.
*Les signataires du CTEAC des Combrailles
- Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône Alpes
- Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Auvergne Rhône Alpes,
- Rectorat de Clermont Ferrand
- Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
- SMAD des Combrailles