Le service informatique du SMAD des Combrailles est composé de deux techniciens, chacun assurant des missions spécifiques et complémentaires.
Le service a reçu et traité 1400 demandes d'assistance en 2023 et effectué 74 interventions sur site.
Quels types d’assistance, pour quels publics ?
Le SMAD des Combrailles propose aux établissements publics de son territoire un service informatique. Celui-ci intervient aujourd’hui, pour une centaine d’adhérents (89 communes, 3 communautés de communes, et 7 syndicats et établissements publics de coopération intercommunale divers), dans les domaines suivants :
- applications informatiques de gestion des Établissements Publics Locaux ;
- matériels (ordinateurs, serveurs, périphériques…) et applications informatiques diverses (bureautique, internet, messagerie, réseaux, systèmes d’exploitation, etc.) ;
- logiciel de consultation du cadastre (plans et matrice) ;
- plateforme en ligne de dématérialisation des marchés publics.
Horaires
Le service informatique du SMAD des Combrailles assure l’assistance et le dépannage de ses adhérents par téléphone et en prise de contrôle à distance du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures.
Coût et financement
Ce service est autofinancé, c’est-à-dire que les cotisations des adhérents à cette compétence facultative permettent de couvrir l'ensemble des frais du service (moyens humains, matériels et logistiques).
Les cotisations des adhérents sont calculées en fonction de différents critères, notamment le type d’établissement auquel ils appartiennent et leur taille.