Instrument de consolidation du partenariat local, le Contrat Local de Santé (CLS) vise à assurer la promotion de la santé des habitants et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en coordonnant l’action des différents intervenants locaux.
Le SMAD des Combrailles a engagé une démarche collective de mobilisation des élus et des professionnels de santé du territoire qui a permis d’aboutir à la création de l’association Avenir Santé Combrailles et la signature du premier Contrat Local de Santé.
Contrat que le SMADC porte et anime depuis 2013 et qui a permis la mise en œuvre de nombreuses actions de prévention et de dépistage, la création de réseaux et la rencontre des acteurs du territoire autour de projets structurants et innovants.
Le 24 septembre 2021, le SMADC, l'ARS Auvergne Rhône Alpes, le Sous-Préfet de Riom ainsi que l'ensemble des partenaires impliqués ont signé le second Contrat Local de Santé des Combrailles.
Ce deuxième contrat poursuit les ambitions du premier et accentue la coordination des actions avec les acteurs de terrain (professionnels de santé, élus locaux et partenaires). L'organisation des soins et l'accompagnement des professionnels de santé à leur installation reste un axe fort du contrat et une priorité pour le territoire.
Les priorités du CLS II
- Améliorer l’accès aux droits de santé et aux soins
- Eduquer à la santé et la prévention
- Promouvoir la santé mentale
- Améliorer les parcours de vie des personnes
- Animer, coordonner et informer
Télécharger le second Contrat Local de Santé des Combrailles