Le Service de Soins A Domicile des Combrailles (SSIAD) a été créé par le SMAD en 1995. Il constitue aujourd’hui un service essentiel pour la population âgée du territoire, en complément des services d’aide à domicile.
Coordonnées du SSIAD :
Tel : 04.73.85.86.41Adresse : 1, rue du Général Desaix - 63390 St Gervais d'Auvergne |
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Contacter le SSIAD des Combrailles par email (formulaire de contact) |
Présentation et Missions du service :
La mission du SSIAD des Combrailles est de favoriser dans les meilleurs conditions possible le maintien au domicile des personnes âgées et/ou handicapées vivant sur ce territoire, ou d'éviter une hospitalisation, ou encore de favoriser le retour au domicile après une hospitalisation.
Les missions du service à domicile, sur prescriptions médicales, sont assurées par une équipe de 20 aides-soignantes et assistantes en soins gérontologiques. Elles assurent :
- Des soins d’hygiène et de confort
- Aide à la mobilité (aide au lever et au coucher)
- Surveillance des paramètres (pouls, tension, température, suivi de poids, glycémie capillaire)
- Des soins relationnels et d'information sur la prévention des risques liés au vieillissement et à la perte d'autonomie
- Elles assurent la tranmission de leurs interventions et de la situation rencontrée chez le bénéficiaires en temps réel auprès du service et des infirmiers coordinateur grâce au système de télémobilité.
Le service est piloté par deux infirmiers coordinateurs (dont un responsable de ce pôle) qui animent, encadrent et gèrent l'équipe des aides soignantes. Le SSIAD est dirigé par le Directeur du SMADC.
Le service compte deux secrétaires qui assurent l'accueil physique et téléphonique, et sont en charge de la logistique et de la gestion administrative.
Le SSIAD intervient sur 90 communes correspondant au périmètre du SMAD des Combrailles, à l’exception des communes des anciens cantons de Bourg-Lastic et Herment.
Le SSIAD dispose actuellement d’une capacité de 101 places (dont 97 places pour personnes âgées de plus de 60 ans et 4 places pour personnes adultes handicapées de moins de 60 ans.
Modalités d'admission et de sortie :
Population accueillie
Les prestations dispensées par le SSIAD s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes adultes handicapées de moins de 60 ans dont l’état de santé nécessite des soins d’hygiène et de confort.
Formalités avant prise en charge
Produire après le consentement du malade ou de sa famille une prescription d’un médecin traitant ou d’un service hospitalier.
Présenter une attestation d’ouverture des droits de la caisse maladie à laquelle la personne est affiliée
Admission au SSIAD
Durée de prise en charge
L’admission se fait pour une durée de 30 jours, la prolongation de la prise en charge s’effectue ensuite par tacite reconduction tous les 90 jours.
Financements :
Les frais afférents aux prestations du SSIAD dispensées aux assurés sociaux sont supportés par les régimes d’assurance maladie.
Leur montant est versé au service sous forme de forfait. Ce forfait est arrêté par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes.
Le forfait comprend les soins des infirmiers et des aides-soignantes mais ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaires aux soins.
La prise en charge est délivrée par le médecin conseil de la caisse maladie d’affiliation
Le patient n’a aucun frais à régler.
Périmètre, horaires et fréquence d'intervention :
Le service fonctionne de 7h30 à 20 heures tous les jours de l’année, dimanche et jours fériés si l’état de la personne prise en charge le nécessite
Les horaires de passage chez les usagers sont définis avec l’usager lors de l’admission et en fonction des besoins et des possibilités.
Le SSIAD des Combrailles intervient sur les périmètres de la communauté de communes Combrailles- Sioule et Morge, la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy, la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans sauf sur les anciens cantons de Bourg-Lastic et Herment (desservis par le SSIAD du Mont Dore).
Liste des communes désservies par le SSIAD
Démarche qualité :
Afin d'améliorer le service rendu aux usagers, Le SSIAD, comme tous les établissements médico-sociaux, se doit de procéder à une évaluation interne (tous les 5 ans) et à une évaluation externe (tous les 7 ans) s'inscrivant dans une démarche continue de qualité.
Le SSIAD des Combrailles a procédé à une évaluation interne en 2012 et 2017 et à une évaluation externe en 2014
A l'issue de ces évaluations le SSIAD des Combrailles a vu son autorisation d'exercer prolongée pour une durée de 15 ans à compter du 03 janvier 2017 (arrêté n°2016-7043 du Directeur de l'Agence Régionale de Santé Auvergne- Rhône-Alpes)