Les communes du SMADC, représentant un peu plus de 47 000 habitants, se sont associées pour réfléchir et organiser ensemble le développement futur du territoire des Combrailles.
Maitriser l’urbanisation, protéger les espaces agricoles et les richesses naturelles, accompagner le développement économique, l’évolution de l’habitat… sont autant de sujets dont les élus des Combrailles ont souhaité débattre dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui a été approuvé le 10 septembre 2010.
SCOT = Schéma de COhérence Territoriale
Un SCOT c’est tout d’abord un schéma : un document d’urbanisme et de planification qui fixe les grandes orientations du développement et de l’organisation d’un territoire pour les 10-15 ans à venir, les grands équilibres entre espaces urbains, naturels, agricoles...
Il a pour objectif de mettre en cohérence les politiques publiques d’habitat, de déplacement, de développement économique, d’environnement... à l’échelle d’un large bassin de vie.
Ce document d’urbanisme traduit la volonté politique des élus pour le territoire concerné et coordonne les initiatives et les projets des intercommunalités.