Actualités Secondaires
Offre d'emploi Chargé(e) de mission animation territoriale en santé mentale
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles porte la stratégie santé de l’ensemble du territoire des Combrailles pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Depuis une quinzaine d’années, le SMADC porte et anime le Contrat Local de Santé signé avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et de nombreux partenaires institutionnels. Le CLS permet d’adapter les politiques régionales de santé aux besoins de la population avec l’objectif de réduire les inégalités de santé.
Dans ce cadre, le SMADC met en place une Plateforme sanitaire et sociale en santé mentale qui est un espace de concertation et de coordination des acteurs agissant dans le domaine de la santé mentale. Cette plateforme a pour objectif de favoriser l’interconnaissance des acteurs et des actions, d’échanger sur les problématiques rencontrées et de faire émerger des actions au bénéfice du territoire.
Le SMADC a initié depuis quelques années un réseau sentinelle en prévention du suicide qu’il convient d’animer.
La mission sera conduite en étroite collaboration avec la coordinatrice territoriale du CLS.
Enfin, l’ARS soutient ce projet et apporte un soutien financier pluriannuel.
Missions
Le/la Chargé(e) de mission assurera l’animation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du volet 2 du Contrat Local de Santé à savoir : Agir en faveur de la santé mentale en lien étroit avec la coordinatrice territoriale du CLS et l’ensemble des missions du SMADC.
Il/Elle sera chargé(e) de la mise en réseau et l’animation de la Plateforme sanitaire et sociale et plus particulièrement :
- Effectuer un état des lieux des besoins et identifier les ressources
- Animer et sensibiliser le collectif d’acteurs
- Mettre en place et animer des groupes de travail thématiques au sein du collectif de la Plateforme
- Impulser et piloter des projets en santé mentale, en articulation avec les acteurs du territoire
- Mettre en place des actions d’information et de communication dans le cadre des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM)
- Mener des actions de sensibilisation auprès des professionnels et de la population.
- Contribuer à déployer la formation de premier secours en santé mentale (PSSM) auprès des acteurs institutionnels et associatifs du territoire.
- Communiquer sur les actions en santé mentale auprès des partenaires, populations
- Elaborer des outils d’évaluation des actions et les suivre
Il/Elle sera chargé(e) de l’animation du Réseau sentinelle en prévention du suicide et notamment :
- Co-construire et co-animer les temps de regroupements des personnes formées
- Mettre en place des outils pour faire vivre le réseau
- Organiser des actions de sensibilisation et des temps forts pour les membres du réseau
- Développer le réseau en poursuivant le repérage des personnes à former et organiser les formations si nécessaire.
- Développer le dispositif VigilanS auprès des professionnels de santé
Compétences techniques
Diplômé de l’enseignement supérieur (Bac + 4 ou 5, Master) en développement du territoire ou en santé publique
Expérience et/ou intérêt pour les enjeux de santé et des territoires ruraux
Bonnes connaissances des politiques publiques en santé (problématiques santé mentale) et de l’environnement territorial de l’action publique
Connaissance des collectivités territoriales et de leurs fonctionnements
Aptitudes
- Aptitude à travailler de manière transversale
- Capacité à animer des actions de proximité et des partenariats
- Capacité à travailler en équipe, sens des relations humaines,
- Capacité d’initiatives et à animer des réunions
- Aptitude à fédérer les acteurs
- Capacité à mettre en œuvre les projets selon une métrologie de type : conception, réalisation, pilotage et évaluation
- Dynamisme et force de proposition
- Autonomie et rigueur
- Capacité d’organisation, d’adaptation, d’analyse, de synthèse, et sens pratique
- Sens du service public
- Capacité d’écoute et du respect de la confidentialité
- Bonne communication écrite et orale
- Disponibilité (possibilité de réunions le soir)
- Permis B exigé
Conditions de recrutement
Poste à temps complet (35h) – CDD d’un an., renouvelable
Poste basé à la Maison des Combrailles à Saint-Gervais-d’Auvergne
Rémunération en fonction de l’expérience, RIFSEEP, chèques cadhoc, télétravail
Prise de poste : dès que possible
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Monsieur Boris SOUCHAL, Président du SMADC – 2, Place Raymond Gauvin - BP 25 - 63390 Saint-Gervais-d’Auvergne, par courrier ou courriel à b.souchal@combrailles.com au plus tard le 13/12/2024.
Les entretiens auront lieu le 19/12/2024.
Renseignements : auprès de Christian VILLATTE (directeur) ou Cathy POUMEROL (secrétaire de direction) au 04 73 85 82 08.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à télécharger l'offre d'emploi.
consultations avancées en addictologie
Pour renforcer l'accès aux soins dans les Combrailles, l'association Addictions France en partenariat avec le SMAD des Combrailles et les professionnels de santé, lance des consultations avancées en addictologie à St Gervais d'Auvergne dès le 19 novembre 2024.
Pour en savoir plus, téléchargez l'affiche.
Offre d'emploi chargé(e) de mission Agriculture
Descriptif de l'emploi
Le SMADC (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles) porte depuis 2021 la démarche de PAT. Après une phase d’élaboration de la stratégie et du plans d’actions, le PAT rentre dans une phase plus opérationnelle en 2024 qui se déploiera sur les 5 années à venir. En complément le SMADC est porteur d‘actions de développement agricole depuis plusieurs années notamment matière d’accompagnement à la transmission des exploitations agricoles et d’agri environnement. Sous l'autorité du président et du directeur, et en étroite collaboration avec la chargée de mission PAT, le chargé(e) de mission a pour mission d’animer le volet agricole du PAT des Combrailles.
Missions
Trois domaines principaux d’intervention :
Transmission des exploitations agricoles
Animation du dispositif local de détection et d’accompagnement des exploitations agricoles sans repreneur et des candidats à l’installation, en partenariat avec les relais locaux, les commissions agricoles des communautés de communes, les organismes professionnels agricoles… Mise en œuvre d’actions autour de la thématique de la transmission des exploitations, Suivi individuel des exploitations détectées, Animation du partenariat, Mise à jour d’un observatoire.
Volet Animation des actions agricoles du PAT :
Animation de groupes de travail, Promotion des productions et produits locaux, Accompagnement à la diversification, accompagnement des projets collectifs de valorisation des produits locaux, Participation à l’organisation du forum alimentaire des Combrailles en 2025 Participation aux instances du PAT et aux différents réseaux départementaux, régionaux et nationaux ayant trait aux PAT.
Volet Agri environnement
Accompagnement des exploitants ayant pris des engagements au titre des Mesures Agri Environnementales et Climatiques (MAEC), Pilotage des actions d’animation, d’information et lancement des actions de formation à leur attention, Capitalisation et diffusion des pratiques auprès des exploitants agricoles du territoire.
Compétences techniques
- Diplômé de l’enseignement supérieur dans les domaines visés (agriculture développement local, alimentation…) : BTS ACSE avec expérience, Ingénieur agro…
- Bonne connaissance de l’agriculture et des exploitations agricoles
- Bonne connaissance du contexte institutionnel et réglementaire en matière agricole et alimentaire et des politiques de développement local
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leurs fonctionnement (marchés publics, demande de subvention…)
- Connaissance de l’environnement réglementaire relatif à la restauration hors domicile
Aptitudes
- Aptitude à travailler de manière transversale
- Capacité à travailler en équipe, sens des relations humaines, capacité d’initiatives
- Dynamisme et force de proposition
- Autonomie et rigueur
- Capacité d’organisation, d’adaptation, d’analyse, de synthèse, et sens pratique
- Sens du service public
- Capacité d’écoute et du respect de la confidentialité
- Ouverture d’esprit vers des thématiques susceptibles d’être en lien avec le PAT (santé, tourisme, social…)
- Bonne communication écrite et orale
- Disponibilité (possibilité de réunions le soir et de participations à des manifestations le week-end)
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Maîtrise des logiciels cartographiques appréciée Permis B exigé.
Conditions de recrutement
Poste à temps complet (35h) – CDD minimum d’un an.
Poste basé à la Maison des Combrailles à Saint-Gervais-d’Auvergne
Rémunération en fonction de l’expérience, RIFSEEP, chèques cadhoc, télétravail
Prise de poste : dès que possible
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Monsieur Boris SOUCHAL, Président du SMADC – 2, Place Raymond Gauvin - BP 25 - 63390 Saint-Gervais-d’Auvergne, par courrier ou courriel à b.souchal@combrailles.com au plus tard le 29/11/2024.
Les entretiens auront lieu le 04/12/2024.
Renseignements : auprès de Christian VILLATTE (directeur) ou Cathy POUMEROL (secrétaire de direction) au 04 73 85 82 08.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à télécharger l'offre d'emploi.